Le DiSC est un modèle comportemental inspiré des recherches du Psychologue William Marston Moulton en 1928, il constitue une grille d’analyse comportementale à la fois simple et puissante.
Le modèle nous aide à mieux se connaitre et à mieux comprendre les autres.
- Mieux se connaître :
Chacun a ses propres façons d’exprimer ce qu’il est, inhérentes à sa façon d’être et le rendant unique. Les connaître est le point de départ pour les assumer ou les adapter.
Connaître ses caractéristiques comportementales permet à chacun d’identifier ses zones de conforts et ses limites face à une problématique et mettre en place la stratégie adéquate pour y répondre. C’est un point de départ de toute démarche de progression, que ce soit pour un développement personnel, pour améliorer son management ou pour améliorer la cohésion de son équipe.
- Mieux connaître l’autre
Le modèle DiSC permet de reconnaître les traits de comportement chez les autres et d’adapter sa communication afin de transmettre un message clair qui correspondra à la façon de fonctionner de l’interlocuteur.
Cela évite ainsi les conflits dus simplement aux incompréhensions, elles-mêmes liées aux mauvaises interprétations des mots et gestes.
Dans une équipe, cela permet de capitaliser sur des forces différentes et complémentaires de chacun.