La communication non-violente

La Communication Non Violente est un processus de communication mis au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont « Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs ».

La Communication Non Violente nous invite à concentrer notre attention sur ce qui est en jeu chez nous et chez l’autre et à réfléchir à notre intention : continuer à jouer à « qui a tort, qui a raison ? » ou bien (r)établir le lien.

La Communication Non Violente nous aide à développer une qualité d’écoute de soi-même et de l’autre et à être dans l’empathie, à partir de la vision fondamentale que tous les êtres humains ont les mêmes besoins.

Au sein des équipes, la pratique de la Communication Non Violente permet de clarifier les enjeux, facilite la prise de décision et la mise en œuvre des projets. Elle permet de développer un climat de confiance et de coopération entre professionnels. 

C’est un processus utilisé pour résoudre les conflits, améliorer les relations et accroître les performances des collectifs.

Vous aimerez peut-être

Le DiSC

Le DiSC est un modèle comportemental inspiré des recherches du

La communication non-violente